2018 : (A) grandir par en dedans

Il y a des moments où l’on ressent le besoin de changer sans tout refaire, de mieux utiliser l’espace que l’on occupe ou de donner un coup de peinture sans nécessairement changer les murs de place. Bref, d’agrandir par en dedans. En pensant à notre année 2018, c’est cette image qui nous venait en tête et nous souhaitions vous présenter trois de ces agrandissements intérieurs dont nous sommes bien fiers.

Premier agrandissement : de la haute performance de travail d’équipe à la planification des interactions.

Il y a quelques années, nous avons choisi d’aborder notre travail sous l’angle de la haute performance du travail d’équipe. Notre intention était de pouvoir aider les groupes à atteindre leurs objectifs et à obtenir des résultats les plus durables possible.

Participants en mode «nappe» lors du COLUQ à Bogota.

Nous avions constaté que pour certains, le seul fait d’être accompagnés pour tenir des rencontres plus efficaces avec un bon ordre du jour et une bonne préparation constituait une révolution. Et que ces groupes méritaient la même attention que ceux qui souhaitaient un processus davantage créatif, ouvert, innovant, « flyé ».

Pour nous, parler de haute performance du travail d’équipe nous permettait aussi de nous détacher de l’effet de mode et de la novlangue qui accompagnent la terminologie habituellement associée à notre travail (collaboration, cocréation, innovation ouverte, design thinking, labs en tout genre, etc.). Ça nous permettait également de nous démarquer.

2018 nous aura tranquillement amenés ailleurs, mais sur un terrain complémentaire : celui que nous avons appelé la planification des interactions.

Nous avons constaté le début d’une certaine fatigue de la collaboration et de la consultation. Cette année, il nous est même arrivé de conseiller à un client de ne pas tenir son événement. Il n’en avait tout simplement pas besoin, mais se mettait énormément de pression à le tenir puisque « c’est comme ça qu’il faut faire maintenant ». Dans son cas, il n’avait besoin que de faire de la bonne communication.

De fil en aiguille, nous avons modifié notre approche. Souvent, on nous appelle pour animer un événement. Avant, nous répondions à la commande et nous imaginions un processus qui répondait à la demande initiale. Maintenant, nous réfléchissons avec nos clients au projet dans lequel s’inscrit leur besoin de réunir des gens. À partir de là, nous travaillons à préciser les besoins d’interactions avec et entre les parties prenantes du projet. Cela nous amène très souvent à revoir en profondeur toute la trame du projet et, surtout, à bien réfléchir les besoins d’interactions et comment les résultats de ces interactions auront un impact sur l’issue du projet.

Les besoins d’interactions sont rarement uniformes, tant dans les résultats escomptés que pour les interlocuteurs visés. Nous accompagnons maintenant nos clients dans la définition d’une stratégie d’interactions et dans l’identification des médiums et outils pour le faire. Que ce soit par sondage, entrevues, communications directes (le bon vieux téléphone!), petits groupes de travail ou grands événements, la planification de toutes ces interactions amène un résultat plus précis et durable et l’adhésion des parties prenantes est plus solide.

Cette façon de travailler nous permet d’offrir une approche qui est beaucoup plus axée sur les résultats. Pour nous, la durabilité des résultats est ce qui compte le plus. Nous rejetons tout fétichisme en lien avec les méthodes et nous méfions des gens qui souhaitent faire vivre une expérience à un groupe sans se soucier des résultats à long terme des interactions créées.

Un groupe travaille devant un panneau. Atelier pour le Plan de rivières, Ville de Québec, mai 2018.

Second agrandissement : nos panneaux, 75 fois un succès!

Crédit photo: Lab-École

Cette année, vous les avez vus plus que jamais apparaître sur notre page Facebook, nos fameux « panneaux » de travail (ils prennent aussi la forme de «nappes» dans certains contextes). Ils sont depuis maintenant plus de trois ans notre principal outil de travail et cette année nous avons eu l’occasion de raffiner les processus qu’ils supportent, de les tester dans des contextes nouveaux et complexes et nous sommes très fiers de ce formidable outil que nous avons créé.

Ils sont tous différents, montés sur mesure pour chacun des mandats où nous les avons utilisés. Maintenant, nous ne comptons plus les fois où l’on nous a demandé où nous avions appris cette méthode, d’où cet outil venait. Comme la réponse « ça vient de nos têtes et de notre expérience » est vaguement décevante pour nos interlocuteurs, nous nous attaquerons en 2019 à un grand défi : écrire un livre!  Cela représente un grand chantier, mais nous ressentons de plus en plus le besoin de formaliser cet outil afin de permettre à des groupes de créer leurs propres processus et panneaux pour leurs moments de rencontre.

Troisième agrandissement : la carte argumentaire, quand on n’en peut plus de tourner en rond.

Finalement, nous avons apprivoisé et utilisé cette année un formidable outil : la carte argumentaire. Un genre de carte heuristique sur les stéroïdes. C’est notre ami Pierre Pilon qui nous en avait parlé et nous n’attendions qu’une bonne occasion pour l’apprendre et l’utiliser. Cette occasion s’est présentée ce printemps lorsqu’un client nous a interpellés avec une demande qui se résumait à ceci : « nous avons une décision capitale à prendre pour notre avenir et nous sommes incapables de la prendre, nous passons toutes nos rencontres à échanger, débattre et ressasser nos arguments ». Grâce au travail fait avec Pierre, nous avons pu utiliser la carte argumentaire (et nos panneaux!) pour faire une gigantesque carte de tous les arguments en faveur ou en défaveur de chacune des options qui s’offraient à notre client. Un travail important en amont de la rencontre elle-même, mais qui le jour de la rencontre, a permis de révéler très rapidement la ou les combinaisons d’options les plus viables et de rapidement passer à la prochaine étape : la planification de la mise en œuvre du scénario retenu. Vous dire si nous étions stressés est un euphémisme, car les enjeux étaient énormes, le groupe constitué de professionnels de très haut niveau et c’était la première fois que nous utilisions cet outil totalement nouveau pour nous. Mais nous avons été convaincu (et notre client aussi!), de la puissance de la carte argumentaire et nous espérons pouvoir aider davantage de clients à arrêter de tourner en rond!

Quelques mandats marquants et autres anecdotes

De tous les mandats que nous avons eus cette année, certains se sont démarqués parce qu’ils nous ont fait grandir, touchés, mis au défi ou tout simplement fait plaisir.

Le mandat qui nous a fait le plus plaisir

L’accompagnement du Lab-École pour tout le cœur que cette équipe met à faire évoluer nos écoles. Et parce que nous avons des ados qui « subissent » le système actuel et qui seraient tellement plus heureux dans des milieux d’apprentissage comme ceux qui seront construits dans les prochaines années grâce au Lab-École.

Le mandat dont nous sommes le plus fiers

L’animation du COLUQ 2018 en Colombie parce que ça nous a sortis de notre zone de confort et nous a amenés à travailler dans un contexte où les cultures et les langues étaient différentes. Nous sommes vraiment fiers des résultats obtenus et sommes convaincus que de beaux projets de recherche naitront de cette semaine qui a permis à des chercheurs colombiens et québécois de se rencontrer.

Marie-Jules en train d’admirer la vue de Bogota lors de l’ascension du Cerro de Monserrate, à près de 3000m d’altitude.

Le mandat qui nous a le plus touchés

Le lac-à-l’épaule du Projet impact collectif (PIC) parce que c’est un travail de fond qui est fait par cette équipe et que les résultats de ce projet ont le potentiel de transformer la vie de beaucoup de gens. Aussi, c’était un honneur pour nous de contribuer à ce projet et un privilège de côtoyer certains pionniers de l’action citoyenne et des leaders de la philanthropie au Québec.

Participants au travail lors du lac-à-l’épaule du PIC.

Le moment le plus glamour d’En mode solutions en 2018

Le cocktail tenu par Marcel Lebleu, ambassadeur du Canada en Colombie. On s’est dit qu’on avait une vie vraiment formidable et étonnante!

L’ambassadeur du Canada prend la parole devant les invités lors de la réception à la résidence officielle du Canada à Bogota.

Le client dont on s’ennuie le plus

Nous avons beaucoup travaillé avec l’Association des chiropraticiens du Québec en 2017 et un peu au début de 2018. Comme on les a aimés ces gens! Ils ont un coeur gros comme ça et donnent des «hugs de chiros». En plus, nos corps se portent mieux depuis que l’on a pris l’habitude de visiter un chiro régulièrement. Nous espérons vous revoir en 2019.

Notre plus beau moment de sérendipité en 2018

Nous parlons souvent de sérendipité aux groupes avec lesquels nous travaillons. Cette ouverture aux découvertes inattendues fonctionne aussi pour nous! À Bogota, nous avons pris place à une table pour le repas du midi lors de notre première journée d’animation. À côté de nous se trouvait Linda Rey, une jeune professeur de l’ENAP. La discussion a mené à de beaux projets de publication pour 2019. Nous l’avons revue à Montréal cette semaine et avons déjà un article de «note de pratique» en préparation et allons explorer ensemble comment écrire le fameux livre que nous avons en tête. Merci Linda d’avoir croisé notre chemin!

Merci à nos clients pour cette belle année 2018!

Association internationale des villes portuaires (Conférence mondiale Villes et ports), Administration portuaire de Québec (Forum des usagers de la Baie de Beauport), Association québécoise de la garde scolaire (Rencontre annuelle des membres), Association des professionnels en développement économique du Québec (Colloque annuel), Association des chiropraticiens du Québec (Planification stratégique), Association médicale du Québec (Lac-à-l’épaule), Commission de la Capitale Nationale du Québec (Consultation publique sur le développement du Littoral-Est et Idéation de projets pour les Nouvelles-casernes), Cégep à distance (Processus de développement accéléré de projets), Cégep Garneau (Planification des interactions dans le cadre de la démarche de développement durable), Centraide du Grand Montréal (Lac-à-l’épaule du PIC), Communauté métropolitaine de Québec (Stratégie d’interactions pour la planification du territoire), Créneau ACCORD Ressources, sciences et technologies marines (Rencontre annuelle des membres du créneau),  Lab École (Conseils, accompagnement et animation), Municipalité de Lyster (Conseils pour les interactions avec la communauté), Ministère économie, science et innovation (Conseils et animation), Groupe MISA (Innovation ouverte en environnement minier), Québec Numérique (Animation du Forum des innovations culturelles et des Parcours numériques francophones), Réseau Québec maritime (Développement de projets de recherche intersectorielle), Société québécoise des infrastructures (Conception intégrée pour plusieurs projets et accompagnement de la communauté de praticiens en facilitation), Université du Québec (Animation du COLUQ 2018), Université du Québec à Rimouski (Planification stratégique), Université du Québec à Chicoutimi (Forum du Réseau espace bois), Université Laval (Stratégie d’interactions et animation pour le plan numérique, Enseignement en conception intégrée pour le CFDD), Ville de Québec (Ateliers pour le plan des rivières). Petite observation de fin de liste: la grande majorité de nos clients travaillent pour le bien commun. Nous en sommes très fiers.

Marie-Jules et Pierre Pilon lors de notre formation sur la carte argumentaire.

Merci à nos précieux et uniques collaborateurs : Diane Martin (la meilleure maître de cérémonie en ville), Pierre Pilon (pour apprendre la carte heuristique, la carte argumentaire ou encore, pour vous convaincre de passer vos vacances à Hawaii!), Martin Bouchard (le papa de Jean-Sébastien qui saisit l’ensemble des contenus de nos panneaux en un temps record).

Merci à notre imprimeur Graphica pour son travail toujours impeccable, rapide et efficace.

Nous souhaitons un bon congé des Fêtes à tous!

1 réaction sur “ 2018 : (A) grandir par en dedans ”

  1. Fanny

    Bravo pour votre boulot! Les résultats sont impressionnants! Une équipe qui met autant la tête que le coeur à l’ouvrage. Impressionnant et inspirant!

Les commentaires sont clos.