Mandats récents

Conception intégrée

Pour en apprendre plus sur la conception intégrée, lire cet article rédigé par Jean-Sébastien Bouchard et publié par le magazine Voir vert: Le PCI, bien plus que la saveur du jour. Notre rôle dans les processus de conception intégrée est de planifier les différentes étapes de la démarche et de faciliter les ateliers de conception intégrée.

  • Construction du nouveau poste de la SQ, St-Georges. Société québécoise des infrastructures. 2017. Facilitateurs du processus de conception intégrée (PCI).
  • Nouvelle plate-forme clinico-logistique du CHU de Québec. Société québécoise des infrastructures. 2017. Facilitateurs du processus de conception intégrée (PCI).
  • Agrandissement de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Hyacinthe. Société québécoise des infrastructures. 2017. Facilitateurs du processus de conception intégrée (PCI).
  • Complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec (INQ). Université Laval, 2017. Facilitateurs du processus de conception intégrée (PCI).
  • Agrandissement de l’urgence de l’Hôpital de Gaspé. Société québécoise des infrastructures. 2017. Facilitateurs du processus de conception intégrée (PCI).
  • Agrandissement de l’urgence et du centre mère-enfant de l’Hôpital Fleurimont à Sherbrooke. Société québécoise des infrastructures. 2017. Facilitateurs du processus de conception intégrée (PCI)
  • Création de scénarios d’aménagement pour de nouveaux quartiers. Ville de Québec. 2016. Conception de la démarche et animation d’ateliers de conception intégrée.
  • Aménagement de la Place Jean-Béliveau. Ville de Québec. 2015. Conception de la démarche et animation d’ateliers de conception intégrée avec l’équipe du projet et aussi avec les parties prenantes locales.

Projets collaboratifs

Dans un projet collaboratif, plusieurs organisations ont à travailler ensemble pour réaliser un objectif commun. Pour qu’un tel projet puisse se dérouler avec succès, il est important de bien mener les différentes étapes qui rendront possible la collaboration. Notre rôle dans de tels projets est d’identifier les besoins de collaboration, planifier les étapes nécessaires à la création d’une collaboration performante et animer les rencontres qui demandent la présence de facilitateurs professionnels.

  • Assises de la mer. Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). 2017. Programmation et animation d’un colloque de deux jours qui a réuni près d’une centaine de chercheurs de la France et du Québec et dont l’objectif était d’établir les bases du plan stratégique de ce nouveau centre de recherche.
  • Leadership institutionnel. Université de Montréal. 2017. Conception et animation d’une rencontre de travail avec une trentaine de hauts dirigeants d’entreprises, de ministères et d’organisations afin d’ouvrir des voies, de concevoir et d’esquisser des initiatives et des projets appelés à consolider le rôle de l’Université de Montréal comme chef de file dans un domaine stratégique.
  • Démarrage d’une filière industrielle. Secrétariat aux affaires maritimes. 2017. Concevoir et animer une démarche visant à favoriser l’émergence de projets pour le développement au Québec d’une filière des biotechnologies marines et de valorisation de coproduits issus de la transformation de produits marins.