Collaboration dans de grands projets d’infrastructures

Avec l’ouverture du nouveau Pont Champlain, les médias explorent plusieurs aspects du projet, dont le mode de conception. Cet article du Devoir évoque très bien les avantages d’un processus de travail collaboratif bien mené et qui génère des résultats positifs pour le projet (Le pont Champlain: «emblématique» et fortement lié à son milieu). C’est exactement ce que l’on recherche en travail dans une approche de conception intégrée (PCI).

Voici quelques extraits de l’article qui évoquent bien les bénéfices d’une collaboration qui génère des résultats positifs:

Au fil des discussions, les idées s’entrechoquaient, se développaient, pour finalement s’unir. « Avec comme résultat qu’à la fin du processus, on ne savait plus trop qui avait pensé à quoi. On oubliait même qui étaient les architectes et qui étaient les ingénieurs »

On a tous beaucoup apprécié ce processus de création. Pour un tel projet, c’était vraiment essentiel que le génie et l’architecture avancent main dans la main.

« Ils nous ont challengés à travers tout le processus de design », précise M. Balmer. Certaines propositions étaient appréciées, d’autres moins. Et des consensus ont jailli, notamment au sujet du nombre de piles devant soutenir les trois corridors du pont. « Nous avions tous convenu qu’il fallait tenter d’éliminer le plus possible la forêt de piliers dans le fleuve », souligne l’ingénieur.

Nous en profitons pour annoncer qu’En mode solutions a été choisi comme facilitateur pour mener le PCI dans le cadre du projet de restauration et de réaménagement de 12, Saint-Louis, à Québec. Un édifice patrimonial (Édifice Gérard-D.-Lévesque – l’ancien palais de justice de Québec). Un beau défi avec une foule de contraintes (techniques, patrimoniales, archéologiques) et une équipe de haut calibre. Ce reportage de Radio-Canada permet de découvrir ce magnifique édifice: Incursion au coeur d’un trésor architectural québécois, le ministère des Finances