Un signe de piste est avant tout un symbole pictographique conventionnel destiné à baliser un itinéraire afin que d’autres puissent le suivre. Ils forment conjointement un dispositif complexe dont l’objectif est la signalisation temporaire ou réversible d’itinéraires. Les signes de piste sont toujours tracés avec des objets de la nature ou avec de la craie (marqueur temporaire). (…) Si le chemin ou le sentier sont des voies de communication, la piste n’est alors plus que l’ensemble d’indications, d’indices, de signes, qui constitue par eux-mêmes des lignes de directions, des zonages, un guide pour le déplacement des personnes en l’absence de tout itinéraire aménagé.
Pourquoi “signes de piste”?
Parce qu’ici, il sera question d’explorer des territoires vierges, de découvrir des milieux inconnus, de faire des rencontres inattendues. De se donner le droit de sortir des pistes déjà tracées ou de revirer de bord parce que la piste mène à rien ou que le terrain est inhospitalier. De s’émerveiller de nos découvertes et mettre des signes de piste pour pouvoir y revenir, pour pouvoir y inviter d’autres explorateurs de grand chemin.
C’est ça qu’on veut JS et moi: vous amener dans nos pistes, vous partager nos découvertes et nos espoirs mais aussi nos déceptions et nos questions. On veut vous parler des pistes que l’on trace avec notre collègue Yahya chez En mode solutions (EMS), de celles qu’on découvre avec d’autres, dans nos lectures et dans nos bulles esquissées à grands traits sur les murs du bureau. Parce que la vie de start-up c’est ni facile ni simple. Mais c’est diablement exaltant. On y crée, y invente, y expérimente chaque jour. Parfois avec succès, parfois… moins. On vous racontera ça.
Et il y a aussi nos autres pistes; les trails que JS parcourt pour s’entraîner pour ses courses de longues distances en sentier. Il y a les kilomètres avalés et les mètres grimpés en vélo de route pour m’entraîner pour mes compétitions de vélo. Sans oublier nos triathlons de distance olympique fait en équipe EMS. Ça aussi ça fera partie de nos “signes de piste”. Parce que ça fait partie de nos vies, de nos explorations à bout de souffle, aux confins de nous-mêmes.
Puis il y en aura tant d’autres qu’on ne connait pas encore. Parce qu’il y a tant de pistes à flairer, à baliser…
Définition de signes de piste tirée de Wikipedia.
Yé! C’est parti.