On lui avait demandé deux ou trois phrases pour témoigner de son expérience avec nous et “agrémenter” notre premier billet. Elle nous a envoyé trois paragraphes… Trois paragraphes tellement denses, tellement en accord avec ce qu’on a vécu avec elle dans cette aventure qu’on n’a pu se résigner à couper quoi que ce soit. Alors voici le témoignage de Guylaine Demers, à propos de notre travail avec elle sur Conversations 2015.
Quand mes deux collègues et moi avons décidé un soir d’hiver (après quelques verres de vin) qu’on allait organiser un événement différent des sempiternelles conférences ennuyeuses, on ne savait pas vraiment par quel bout commencer. Puis, le hasard a fait en sorte que j’ai assisté à une présentation du groupe En mode solutions. Dans la seconde qui a suivi, je me suis dit: c’est avec eux que je veux travailler. Alors, j’ai pris rendez-vous. Avant de continuer mon histoire, il est important de souligner que je suis une personne très exigeante de nature, très perfectionniste et quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas dans les pieds (pour rester poli!). Alors, dès notre première rencontre, j’ai été très claire sur mes attentes. Leur réaction spontanée: emmènes-en des projets, car on adore ça les défis! Aucune hésitation et tout ça avec le sourire. Ils ont plongé tête la première avec moi dans cette aventure complètement nouvelle. Cette première rencontre a été tellement rafraichissante pour moi. Je venais de trouver chaussure à mon pied!
J’ai connecté tout de suite avec la gang d’En mode solutions, car «ils sont fous ces Gaulois! ». Dès notre deuxième rencontre, les échanges sont devenus complètement «flyés». J’ai adoré leur ouverture, leur créativité, leur attitude «y’a rien d’impossible». Je me suis sentie écoutée, respectée et appréciée. La conception de l’animation de Conversation 2015 fut vraiment un travail de collaboration où chacun reconnaissait et appréciait les forces de chacun. On a marché en équilibre sur un fil ensemble, on a trébuché ensemble, mais surtout, on a créé un événement unique ensemble. Si vous êtes tannés de la routine, du statu quo, du train-train quotidien, En mode solutions, c’est pour vous!
Avant de rencontrer Marie-Jules et Jean-Sébastien, je n’avais jamais participé à une séance de «brainstorming créatif»: nu bas, assis sur un pouffe, avec un café, des crayons de couleur, un grand mur blanc, plein de post-it et BANG! Ça part! Il n’y a pas de convention, on se laisse aller, on écrit, on efface, on place des flèches, de la couleur, on ajoute des dessins, on prend une pause et ça recommence. Pendant toutes ces heures de «collisions cellulaires», il n’y a eu que du respect pour les idées, peu importe qui les énonçait. Ma meilleure analogie de l’effet que ça fait: quand on mange les petits bonbons qui pétillent et qui éclatent dans la bouche: c’est excitant, c’est bon et on en veut encore quand c’est terminé. Je recommencerais demain matin! D’ailleurs, c’est décidé: je les ai déjà engagés pour la suite de mon aventure: Conversation 2018!
Merci Guylaine. Merci de nous avoir fait confiance et surtout, merci d’avoir été aussi folle et déterminée que nous. Ensemble, on a prouvé qu’il était possible de faire autrement et surtout, de donner un tout autre sens aux mots “colloques” et “congrès”.